Tout Savoir Sur Le Déroulement De La Cérémonie Laïque

Vous avez décidé de vous marier, toutes mes félicitations !

Vous ne souhaitez pas une cérémonie religieuse pour x raisons, mais vous souhaitez plus que la cérémonie civile qui dure seulement une quinzaine de minutes.

Vous souhaitez une cérémonie de mariage qui vous ressemble.

Alors la cérémonie laïque est faite pour vous.

La cérémonie laïque séduit de plus en plus de couples. Pourquoi ?

Il n’y a aucune contrainte. Vous pouvez tout faire. Vous créez votre propre cérémonie comme vous le souhaitez. C’est sûr, cela va vous demander un peu de travail. Mais c’est l’occasion de passer des soirées en amoureux à parler de votre couple, à évoquer vos plus beaux souvenirs.

  • Mais alors, par où commencer ? 
  • Que mettre dans la cérémonie ?
  • Qui va animer la cérémonie ?

Dans cet article, je vous propose de découvrir quelques conseils pour construire une cérémonie qui vous ressemble.

Choisir votre officiant de cérémonie

Le rôle de l'officiant

Vous devez trouver quelqu’un pour orchestrer toute votre cérémonie. Cette personne a un rôle primordial.

Le Jour J, il peut :  

  • Accueillir les invités
  • Animer l’intégralité de la cérémonie : introduire la cérémonie, faire les transitions entre les différentes interventions et conclure la cérémonie
  • Expliquer les différents rituels
  • Coordonner la musique durant la cérémonie

En amont de la cérémonie, il peut :

  • Vous aider à rédiger votre cérémonie si vous le souhaitez
  • Vérifier le contenu des interventions de vos proches afin de vérifier que cela correspond à ce que vous attendiez
  • Rassurer les différents intervenants

Qui choisir ?

Il y a plusieurs possibilités qui s’offrent à vous

  • Vous êtes les maîtres de cérémonie

Vous pouvez décider de ne prendre personne. Vous animez seul votre propre cérémonie laïque. Vous écrivez l’intégralité de votre cérémonie et c’est vous qui l’animez. Vous n’aurez donc pas vraiment de surprise le Jour J et vous ne pourrez pas vraiment profiter pleinement de cette belle cérémonie.

  • Vous choisissez un proche

Vous décidez de confier cette mission à un ami, un membre de la famille. Il doit bien vous connaitre tous les deux afin de pouvoir faire une cérémonie qui vous ressemble.

Le choisir est une preuve de confiance, mais c’est aussi une pression énorme pour lui. Il sait à quel point cette journée est importante pour vous donc il voudra que tout soit parfait. Il sera donc stressé et ne pourra pas profiter de cette cérémonie comme les autres invités.

  • Vous répartissez entre deux proches

Pour diminuer la pression, vous pouvez décider de choisir deux personnes. Il faut bien évidemment que ces deux personnes se connaissent et s’entendent bien. Elles doivent être disponibles pour travailler ensemble afin d’écrire une cérémonie qui vous correspond. Il leur faudra bien définir leur rôle.

Être à deux pour officier la cérémonie permet de créer une bonne dynamique si tout est bien organisé.

  • Vous engagez un professionnel

Si vous le souhaitez, vous pouvez engager un officiant de cérémonie professionnel. Engagez une personne avec qui vous vous sentez à l’aise. Vous devez pouvoir vous confier, lui raconter vos souvenirs afin qu’il puisse faire une cérémonie unique qui vous correspond.

Il sera force de proposition puisqu’il s’agit de son métier.

Il peut proposer différentes prestations. À vous de voir en fonction de votre budget.

Quelque soit votre choix un proche ou un professionnel, il vous faut quelqu’un à qui vous pourrez vous confier, parler de votre couple. Il doit comprendre les intentions que vous souhaitez transmettre à vos invités à travers cette cérémonie.

Construire une trame pour la cérémonie

Avant d’écrire votre cérémonie, il vous faut établir une trame. C’est elle qui va donner du sens à votre cérémonie. Tout est possible dans une cérémonie laïque donc à vous de choisir la trame qui correspond le plus à votre couple.

Voici quelques exemples :

  • Une trame chronologique

Vous racontez votre histoire dans l’ordre chronologique : votre enfance, votre adolescence, votre première rencontre, votre vie à deux puis les projets d’avenir…

Vous pouvez donner un thème à chacun de vos proches. Par exemple, l’enfance à vos frères et sœurs, votre adolescence à vos parents, votre première rencontre à une amie proche…

  • Une trame autour des valeurs

Certaines valeurs sont primordiales à vos yeux. Vous pouvez construire votre cérémonie autour des valeurs qui vous tiennent à cœur que ce soit le respect, l’honnêteté, l’écoute, la confiance, la complicité, la famille… Choisissez les valeurs qui représentent le mieux votre couple.

Ensuite vous pouvez attribuer une valeur à chaque intervenant.

  • Une trame avec les témoignages de vos proches

Vous pouvez décider de laisser vos proches choisir le sujet qu’ils souhaitent aborder. Ils interviendront chacun leur tour et raconteront votre histoire. Ils sont là pour témoigner de votre amour. L’officiant de cérémonie récupère les différents témoignages. Il établit l’ordre de passage pour que les interventions s’enchainent en ayant du sens.

Choisir les intervenants

Faites une première liste avec toutes les personnes que vous aimeriez voir parler à votre cérémonie : vos parents, vos frères et sœurs, vos témoins, un couple d’amis, la personne qui vous a présenté, le couple qui représente à vos yeux le mariage parfait…

Ne vous mettez pas de barrières, notez tous les noms pour le moment.

Ensuite, essayez de faire le point en fonction des personnalités de chacun. Qui n’est pas à l’aise pour parler en public ? Qui pourrait écrire son propre texte ? Vous pourrez ainsi leur proposer une intervention qui leur correspond.

Vous aimeriez beaucoup que votre meilleure amie dise quelques mots, mais elle a peur de parler en public. Pourquoi ne pas lui proposer d’intervenir avec quelqu’un d’autre ?

Vous êtes persuadé que votre père souhaitera participer, mais il ne voudra pas rédiger un texte. Pourquoi ne pas lui proposer un texte sur le mariage avec quelques notes d’humour ? Lui qui est toujours partant pour quelques blagues, il sera sûrement plus à l’aise.

Une fois, que vous avez réfléchi à tout ça, il ne vous manque plus qu’à demander aux personnes concernées. Profitez-en de les voir pour leur parler de votre projet de cérémonie laïque.

Demandez-leur simplement s’ils souhaitent y participer. Le but n’est pas de les convaincre. Il ne faut pas qu’ils se sentent obligés d’accepter pour vous faire plaisir.

Choisir les textes

Je vous le répète c’est votre cérémonie donc tout est possible.

Vous pouvez mettre les textes que vous souhaitez ; que ce soit un poème, un extrait de roman, une citation ou même un passage de votre film préféré.

Il faut seulement que les textes vous ressemblent ou qu’ils incarnent des valeurs qui vous tiennent à cœur.

Sélectionnez plusieurs textes que vous proposerez ensuite à vos intervenants. Chaque intervenant pourra ainsi choisir le texte avec lequel il se sent le plus à l’aise.

Et si vos intervenants sont doués pour écrire vous pouvez seulement leur donner un thème. Et pourquoi ne pas leur laisser carte blanche ? Mettez-les en contact avec votre maître de cérémonie. Il pourra seulement vérifier que le texte correspond au message que vous souhaitez faire passer.

Vous aurez ainsi de belles surprises lors de la cérémonie.

Déroulement de votre cérémonie laïque

Votre cérémonie va être constituée de différentes parties :

  • L’installation des invités

Les invités vont arriver et s’installer. Pensez à laisser les premiers rangs disponibles pour les proches et la famille. Les invités se lèvent ensuite pour l’entrée du cortège.

  • L’entrée du marié et du cortège

Généralement le marié arrive au bras de sa mère puis reste debout afin d’accueillir le reste du cortège : la mère de la mariée au bras du père du marié, les témoins, les demoiselles et les garçons d’honneur.

  • L’entrée de la mariée

La mariée arrive en général au bras de son père.

  • L’introduction

L’officiant de cérémonie est le premier à prendre la parole. Dans cette introduction l’officiant de cérémonie remercie les invités de leur présence. Il peut également transmettre quelques consignes telles qu’éteindre les téléphones, ne pas prendre de photos pour ne pas déranger avec les flashs …

Ensuite il explique pourquoi les mariés ont souhaité réaliser une cérémonie laïque et il dit quelques mots sur les mariés et leur histoire.

  • Les différentes interventions

Vos proches vont intervenir à tour de rôle selon la trame que vous aurez établie. Entre chaque intervention le maître de cérémonie vient dire quelques mots pour faire le lien.

Il ne s’agit pas d’une suite d’intervention, mais d’une cérémonie ayant un sens.

  • Les rituels

Les rituels ne sont évidemment pas obligatoires, mais ils permettent de donner une signification symbolique à votre union. Le maître de cérémonie va expliquer brièvement le symbole aux invités. Le rituel doit donc être simple et clair. Un rituel peut avoir lieu après une intervention si vous jugez que celui-ci va renforcer le message que vous souhaitez faire passer.  Une fois de plus, il s’agit de votre cérémonie donc choisissez des rituels qui vous correspondent. Je vous parlerai plus en détail des rituels dans mon prochain article.

  • Les vœux des mariés et l’échange des alliances

Les vœux des mariés arrivent généralement vers la fin de la cérémonie. Il s’agit du point culminant de la cérémonie. Vous ne savez pas trop par où commencer ou quoi mettre, discutez-en ensemble. Décidez d’une longueur approximative ou d’une structure commune.

Vous n’êtes pas à l’aise avec la rédaction, vous pouvez choisir de lire un texte qui vous paraît correspondre à merveille. Il s’agit de votre cérémonie laïque donc à vous de décider.

Après les vœux, il y a l’échange des alliances.

  • La conclusion

L’officiant de cérémonie se charge de conclure la cérémonie. Il peut seulement dire quelques mots tels que vous voici maintenant mari et femme.

  • La sortie des mariés

Si la cérémonie a lieu à l’intérieur, les invités quittent la salle afin d’accueillir les mariés.

Si la cérémonie a lieu à l’extérieur les invités se lèvent pour regarder les mariés passés.

Vous pouvez prévoir des confettis, des pétales de rose, des bulles de savon, de la lavande … à lancer sur les mariés à leur sortie.

A vous de jouer !

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires, il ne vous manque plus qu’à écrire votre cérémonie.

Reprenez le déroulement de votre cérémonie avec votre officiant de cérémonie si vous en avez un et intégrez-y les différentes interventions de vos proches en respectant la trame que vous avez choisie.

Ensuite, vous ou votre maître de cérémonie allez devoir rédiger l’introduction, la conclusion ainsi que les différentes interventions de l’officiant de cérémonie. Je vous rappelle que c’est lui qui va faire les liens afin que votre cérémonie raconte une histoire qui ait du sens.

Si vous avez un officiant de cérémonie pourquoi ne pas le laisser rédiger. Discutez avec lui de vos attentes, du sens que vous souhaitez donner à votre cérémonie et laisser le faire preuve de créativité. Vous avez choisi un proche ou un professionnel alors faites-lui confiance. Je suis certaine qu’il saura vous surprendre et vous émouvoir le Jour J.

Et surtout, n’oubliez pas la musique. Elle sera là pour structurer la cérémonie, accompagner les rituels, mais aussi souligner les moments forts.

— Christy

Rêv'elle moi | Organisatrice de mariages et d'événements

"Pour permettre à chacun de vivre la journée de ses rêves afin qu’elle devienne inoubliable."

P.-S. Un petit partage me ferait un grand plaisir...

Laisser un commentaire