3 Bonnes Raisons D’Engager Une Organisatrice De Mariages

Vous attendiez ce moment depuis longtemps. Il vous a enfin fait sa demande et vous avez dit oui sans hésiter. Vous avez peut-être rêvé de ce mariage toute votre vie.

Une fois la joie, l’euphorie de la demande dissipée, il vous faut commencer les préparatifs pour organiser cette journée comme vous l’avez toujours espéré.

Selon les régions et la saison du mariage, ces préparatifs peuvent durer plus de deux ans alors il ne faut pas trop tarder.

Vous enchainez les to-do-lists, les recherches internet, les mails…

Vous ne savez plus vraiment par où commencer, comment prioriser, qui contacter, où trouver le temps de tout préparer en plus de tes activités habituelles.

Pourquoi ne pas engager une organisatrice de mariages ?

Je vous dévoile 3 bonnes raisons d’engager une organisatrice de mariages.

1

Gérer votre temps

Pour lancer le top départ des préparatifs, il faut tout d’abord que vous déterminiez avec votre futur mari la date à laquelle vous souhaitez vous marier.


Vous pouvez :


  • soit choisir une date précise et fixe qui a peut-être une signification particulière
  • soit déterminer le mois et l’année, vous restez flexible sur la date et elle sera fixée en fonction des disponibilités du lieu de réception sélectionné.

Sans cette information, inutile de commencer les recherches, vous allez vous éparpiller et donc perdre du temps.


Une fois que vous aurez la date vous pouvez débuter vos recherches.

L’organisation d’un mariage demande plus de 300 heures de travail.


Mais par où commencer ? 

Comment allons-nous trouver le temps de faire tout ça ?


Une organisatrice de mariages établit un rétroplanning précis et détaillé et s’assure que tout soit fait en temps et en heure.


 Téléchargez le rétro-planning que j'ai préparé pour vous


Pas besoin de check-lists accrochées partout dans la maison ni de rappels sur son téléphone.


C’est votre organisatrice de mariages qui s’occupe de faire les recherches, de vérifier la disponibilité des lieux de réception, de prendre les rdv avec les différents prestataires, de commander les faire-part…


Vous ne serez donc jamais en retard dans vos préparatifs et l’organisation du mariage ne vous prendra pas tous vos moments libres.

2

Gérer votre budget

Afin d’orienter vos recherches, il vous faudra définir un budget global.


C’est le moment de faire le point sur le style de mariage que vous souhaitez et le nombre d’invités.


Ce ne sera pas le même budget pour 200 invités que pour 100, pour un mariage dans un château ou dans une grange rénovée, pour un mariage princesse ou un mariage champêtre…


Discutez avec votre fiancé de la somme que vous voulez investir dans votre mariage.


Souhaitez-vous le financer seul ou vos parents vont-ils participer ?


C’est un point clef qui va vous permettre de gagner du temps dans vos recherches. Inutile de s’attarder sur des lieux de réception à plus de 5000€ si vous avez un budget global de 15000€.


Bien souvent, les mariés dépassent de 10% leur budget initial.


Effectivement, difficile de savoir quelle part de budget consacrée au lieu, au traiteur, à la robe de mariée, aux faire-part, à la décoration, aux alliances, aux cadeaux des invités…


Une organisatrice de mariages s’occupe de gérer le budget. Une fois que vous avez établi votre budget global, elle vérifie qu’il est cohérent avec vos attentes et s’engage à le respecter.


Elle vous proposera des prestataires en accord avec vos désirs, mais également en accord avec votre budget. Vous n’aurez alors plus qu’à faire votre choix sans craindre la note finale.

3

Gérer votre stress

Organiser un mariage peut-être stressant même très stressant. Il faut prendre des décisions en couple pour un jour qu’on souhaite parfait.


Certaines personnes, surtout des femmes, rêvent de ce jour depuis qu’elles sont enfants.


La réalité va-t-elle correspondre à ce rêve entretenu depuis des années ?

Comment ne pas être stressé avec toutes ces tâches à réaliser qui s’ajoutent à un planning déjà souvent bien rempli ?


Il n’y a pas que le planning à gérer et le budget à contrôler. Il y a aussi toutes ces « petites choses » :


  • Choisir une décoration harmonieuse
  • Commander et envoyer les faire-part
  • Récupérer les réponses des invités
  • Déposer le dossier complet à la mairie
  • Choisir les chaussures qui iront à merveille avec votre robe de mariée
  • Confectionner les dizaines de ballotins pour les invités
  • Établir une liste de logements pour les invités
  • ...

Vous ne dormez plus, vous revoyez votre plan de tables en boucle dans votre tête.

Peut-être avez-vous besoin d’aide ?


Une organisatrice de mariages est là pour vous accompagner dans les préparatifs. Elle va alléger votre travail et ainsi vous serez plus sereine. Elle est à vos côtés pour gérer cette organisation complexe et chronophage. Elle est là pour vous écouter, répondre à vos questions et dissiper vos doutes.


Et puis il y a le Jour J tant attendu ! 


Qui va s’occuper d’accueillir les différents prestataires, de vérifier la mise en place de la décoration, de guider les invités, de coordonner le repas avec les animations des témoins, de gérer les imprévus ?


Vous et votre futur mari serez déjà bien occupés toute la journée. Tout le monde le dit et c’est vrai : le Jour J passe très vite... trop vite.

 

Vous devez donc en profiter.


Vous pouvez demander à un proche de s’occuper de tout coordonner, mais c’est beaucoup de pression. Il voudra que tout soit parfait et c’est tout à son honneur, mais il ne pourra pas profiter de sa journée comme un invité.


Pour une organisatrice de mariages c’est son métier de coordonner le Jour J. Ce sera un jeu d’enfants pour elle, surtout si elle était à vos côtés pour les préparatifs.


N'oubliez pas qu'une organisatrice de mariages est votre alliée : elle va vous permettre de gagner du temps, de ne pas dépasser votre budget et de rester plus sereine.


Un mariage ce n’est pas seulement le Jour J où vous êtes entouré de votre famille et de vos proches, c’est aussi tous ces longs mois de préparatifs.


Elle va vous accompagner tout au long de cette belle aventure. Elle est là pour vous faire des propositions, mais vous seuls prenez les décisions.


N’hésitez pas à lui exprimer vos idées et vos envies.


Il est primordial de vous sentir à l’aise avec elle, vous devez pouvoir vous confier afin qu’elle puisse cerner vos attentes et ainsi créer un mariage unique qui vous ressemble.


Laissez-moi un commentaire ci-dessous ou contactez-moi si vous avez des questions.

— Christy

Rêv'elle moi | Organisatrice de mariages et d'événements

"Pour permettre à chacun de vivre la journée de ses rêves afin qu’elle devienne inoubliable."

P.-S. Un petit partage me ferait un grand plaisir...

Laisser un commentaire