Les Rituels Collectifs Pour Une Cérémonie Laïque

rituel des pierres

Dans mon précédent article, je vous ai parlé des rituels d’union à réaliser en couple. Comme je vous l’avais dit, il existe également les rituels collectifs.

Ces rituels permettent de faire participer une partie voire l’ensemble des invités. En les sollicitant pour réaliser un rituel, vous leur montrez l’importance qu’ils ont à vos yeux. Ainsi ils ne sont plus seulement spectateurs de votre engagement, mais aussi acteurs.

Dans cet article, je vous propose donc de découvrir plusieurs rituels collectifs et leur signification.

1

Le rituel des pierres

rituel des pierres
  • Déroulement : Avant la cérémonie, déposez une pierre sur chaque siège avant l’arrivée des invités et mettez plusieurs feutres indélébiles à disposition. Pendant la cérémonie, chaque invité tient une pierre dans sa main et émet ses vœux pour les futurs mariés. Ensuite il inscrit un mot, une phrase qui résume ses vœux sur la pierre. Les pierres sont ensuite déposées dans un grand récipient que conservent les mariés.
  • Symbolique : Les vœux sont ainsi à jamais gravés sur les pierres. Les mariés pourront garder ses pierres et les installer où ils le souhaitent. Ils garderont auprès d’eux les vœux de leurs proches.
  • Variante : Vous pouvez utiliser autre chose qu’une pierre pour inscrire les vœux par exemple un coquillage. Idéal pour un mariage sur la plage ou avec un thème voyage.

2

Le capsule temporelle

rituel capsule temporelle


  • Déroulement : Une boite est mise à disposition des invités. Ils peuvent venir y déposer un petit objet, une photo, une lettre… Ensuite la boite est fermée et elle sera ouverte plus tard, dans un an, 5 ans, 10 ans… À vous de choisir la date !
  • Symbolique : L’ouverture de la boite permet de se replonger dans les souvenirs de cette journée exceptionnelle et de découvrir les petites attentions laissées par les invités. Une journée riche en émotions vous attend.
  • Variante : Vous pouvez décider de faire seulement participer vos proches.

Pourquoi ne pas réunir une partie ou l’ensemble des invités pour l’ouverture de la boite ?

3

Les vœux aux alliances

rituel des alliances


  • Déroulement : Les alliances font le tour des invités. Chacun des invités fait un vœu pour les mariés en touchant les alliances. Puis les alliances reviennent aux mariés.
  • Symbolique : Les invités sont ainsi associés à la cérémonie. Ils transmettent leur amour et leur soutien aux futurs mariés.
  • Variante : Vous pouvez faire passer vos alliances seulement à vos proches surtout s’il y a beaucoup d’invités.

4

La bibliothèque des amoureux

rituel bibliothéque des amoureux.


  • Déroulement : Ce rituel nécessite de demander à vos invités de venir avec un livre qu’il souhaiterait vous offrir. Ils peuvent laisser un message sur la page de garde, entourer leurs passages favoris. Lors de la cérémonie, ils déposent leur livre et créent ensemble votre bibliothèque de l’amour.
  • Symbolique : Vos invités vous transmettent un objet, mais également un message à travers ce livre qu’ils ont choisi pour vous. Ils vous offrent des mots en héritage.

Vous pourrez lire leur dédicace chaque fois que vous en aurez envie. Dès que vous vous replongerez dans un de ces livres vous vous rappellerez de cette merveilleuse journée et du message que souhaitez-vous faire partager votre proche à travers ce cadeau.


  • Variante : Si vous avez peu d’invités, vous pouvez leur demander de vous expliquer pourquoi ils ont choisi ce livre quand ils viennent le déposer.               Vous pouvez mettre à disposition de vos invités un papier format marque-page. Ils pourront vous écrire un petit mot puis le glisser dans le livre.

5

Le lâcher de lanternes

lacher de lanternes

Avant de réaliser ce rituel, renseignez-vous, car il vous faut plusieurs autorisations notamment du lieu de réception et de la mairie. Acheter des lanternes biodégradables.


  • Déroulement : Une fois la nuit tombée, les mariés et les invités inscrivent leurs vœux sur un bout de papier qu’il attache ensuite à la lanterne. Ensuite toutes les lanternes sont lâchées et s’envolent.
  • Symbolique : Ce rituel vient de Thaïlande. Au moment de lâcher les lanternes, les Thaïlandais font un vœu. Plus la lanterne s’envole loin et haut, plus le vœu a de chance de se réaliser. La lanterne est également un symbole de la connaissance, la lumière qu’elle émet les guidera sur le chemin de la vie.
  • Variante : Vous pouvez utiliser des ballons et le réaliser en plein jour

Ce ne sont que des exemples pour vous aider. Vous pouvez tout à fait inventer vos propres rituels. Ils doivent avant tout vous ressembler. Pensez à associer de la musique aux rituels que vous avez choisis.


Une fois de plus je le répète il s’agit de votre mariage faites-vous plaisir. Une cérémonie laïque vous permet de tout faire.


Donc, suivez vos envies. Les rituels collectifs vous permettent de partager un moment riche en émotions avec l’ensemble de vos invités.


Ce que vous et vos invités allez vivre et ressentir à ce moment-là restera à jamais gravé.

— Christy

Rêv'elle moi | Organisatrice de mariages et d'événements

"Pour permettre à chacun de vivre la journée de ses rêves afin qu’elle devienne inoubliable."

P.-S. Un petit partage me ferait un grand plaisir...

Laisser un commentaire