Les Rituels D’union Pour Une Cérémonie Laïque

planter un arbre

Vous avez décidé de vous marier ! Félicitations !

Vous avez choisi d’organiser une cérémonie laïque.

Vous avez donc débuté vos recherches afin de réaliser une cérémonie qui vous ressemble.

Vous avez entendu parler des rituels, mais vous ne savez pas encore lesquels choisir.

Les rituels que vous choisissez doivent vous correspondre. Vous pouvez choisir des rituels en fonction de vos valeurs, vos passions, vos origines… L’officiant de cérémonie expliquera la signification du rituel aux invités. Le message que vous souhaitez faire passer doit être clair.

Les rituels vont vous permettre de renforcer le message que vous souhaitez faire passer à vos invités en réalisant une action concrète.

Il existe deux types de rituels :

  • Les rituels d’union que vous réalisez en couple
  • Les rituels collectifs où vous faites participer une partie ou l’ensemble des invités.

Je vous propose ici de découvrir plusieurs rituels d’union et leur signification.

1

Le rituel du sable

rituel du sable
  • Déroulement : Chaque marié tient un récipient contenant du sable de couleur différente. Ils versent ensuite ensemble leur sable dans un plus grand récipient. Les sables se mélangent
  • Symbolique : Les sables de couleurs différentes représentent les mariés. Ils ont chacun leur vécu, leur caractère… Ils versent ensuite ensemble leur sable pour symboliser leur union et celle de leur famille. Ils vont former ensemble une nouvelle famille. Les sables se mélangent, il sera impossible de les dissocier, mais ils conservent leurs couleurs. Chacun conserve sa personnalité.
  • Variante : Vous pouvez également faire participer vos enfants. Ce rituel est idéal si vous avez une famille recomposée. Vous pouvez aussi utiliser autre chose que du sable comme des cailloux par exemple.

2

Le rituel de la bougie

rituel de la bougie
  • Déroulement : Chaque marié tient une chandelle et ils allument ensemble une plus grande bougie.
  • Symbolique : Les deux chandelles représentent chacun des mariés avec leurs différences. La grande bougie représente leur mariage. Ils l’allument ensemble et créer un nouveau « foyer ».
  • Variante : Une fois la grande bougie allumée, vous pouvez laisser les deux chandelles allumées, chacun des mariés conserve son individualité.

3

Le rituel du cocktail

rituel du cocktail
  • Déroulement : L’officiant de cérémonie prépare un cocktail symbolisant les mariés. Les mariés boivent ensuite ce cocktail dans le même verre.
  • Symbolique : Chaque ingrédient du cocktail représente une particularité, un trait de caractère d’un des mariés. Les ingrédients se mélangent pour former un tout harmonieux et délicieux.

Exemple : Le mojito

Il est le rhum fort et riche en goût.

Elle est la menthe et le citron vert, rafraichissante et acidulée.

Ensemble ils pétillent comme l’eau gazeuse.


  • Variante : Vous pouvez ensuite prévoir de servir le même cocktail au vin d’honneur.

Vous pouvez aussi décider de faire participer vos proches comme vos témoins à la confection du cocktail. Chacun viendra verser un ingrédient dans le verre.


Pour faire participer l’ensemble des invités, vous pouvez préparer à l’avance de petites fioles de cocktail. Elles seront distribuées à chacun des invités le Jour J. Puis au moment de déguster, vous pourrez ainsi trinquer avec l’ensemble de vos convives.

4

Le rituel des mains liées

rituel mains liées
  • Déroulement : Les mariés se tiennent les mains et l’officiant de cérémonie les attache avec des rubans.
  • Symbolique : Il s’agit d’un très ancien rituel pratiqué par les Celtes. Chaque lien de couleur différente symbolise quelque chose que ce soit la fidélité, la sincérité, l’amour, la confiance … Les mariés sont liés par le mariage.
  • Variante : Vos proches peuvent venir mettre un ruban et expliquer la symbolique du ruban qu’il a choisi.

Vous pouvez utiliser autre chose que des rubans comme des cordes, des foulards…


À vous de choisir ce qui vous correspond.


5

Planter un arbre

planter un arbre
  • Déroulement : Les mariés plantent ensemble un jeune arbre dans un jardin ou un pot. Ils mettent la terre et arrosent l’arbre.
  • Symbolique : L’arbre représente leur amour. Il est fort et peut encore grandir. Les mariés l’arrosent, car l’arbre a besoin de soins pour grandir tout comme leur amour. Même si l’arbre perd ses feuilles en automne, il refleurit au printemps. Même si votre couple vit des moments difficiles, vous devez rester là l’un pour l’autre pour ressortir plus fort comme l’arbre après l’hiver. Il peut également symboliser l’arbre généalogique. Les mariés viennent de deux familles différentes et créent une nouvelle famille par leur union.
  • Variante : Vous pouvez faire participer vos parents. Pourquoi ne pas leur demander d’apporter de la terre du lieu où vous avez grandi ? Ils pourront venir la déposer au pied de l’arbre.

6

Brûler ses peurs

rituel brûler ses peurs
  • Déroulement : Ce rituel se déroule en 3 étapes :
  1. Les semaines précédant le mariage, chacun des mariés écrit seul sur un papier ses doutes et ses craintes concernant l’avenir.
  2. La veille du Jour J, chacun des mariés lit son papier à l’autre et ils échangent ensemble. C’est un moment de partage important malgré le Jour J qui approche.
  3. Le Jour J, après l’explication du rituel par l’officiant, les mariés déposent leurs papiers dans un récipient et les brûlent.
  • Symbolique : Les mariés brûlent ensemble leurs peurs pour aller de l’avant. Ils avancent confiants, main dans la main vers l’avenir.
  • Variante : Vous pouvez enterrer ou disperser les cendres.

Voici quelques rituels d’union que vous pouvez réaliser en couple, mais vous pouvez également y associer vos proches.


Ce ne sont que des exemples, vous pouvez aussi inventer les vôtres. Vous avez une passion commune alors pourquoi ne pas inventer un rituel autour de cette passion.


Vous souhaitez mettre en avant un moment important pour votre couple alors intégrer le dans un rituel.


N’oubliez pas de prévoir de la musique pendant les moments où vous et l’officiant ne parlez pas. La musique permet de souligner ce moment plein de symboles et d’émotions.


L’avantage d’une cérémonie laïque c’est que vous pouvez tout faire. Donc, laissez parler vos envies et faites place à votre créativité. Ce qui importe c’est que votre cérémonie vous corresponde. C’est cela qui fera de votre cérémonie un moment unique.

— Christy

Rêv'elle moi | Organisatrice de mariages et d'événements

"Pour permettre à chacun de vivre la journée de ses rêves afin qu’elle devienne inoubliable."

P.-S. Un petit partage me ferait un grand plaisir...

Laisser un commentaire