4 Idées De Sorties de Cérémonies Issues De Traditions Etrangères

Sauter le balai

Une fois marié, que ce soit une cérémonie civile, religieuse ou laïque vous allez sortir pour retrouver vos invités qui vous attendent tous pour vous féliciter. C’est la première fois que vous vous présentez à vos proches en tant que mari et femme. Il s’agit donc d’un moment important.

Bien souvent, c’est à ce moment-là qu’il y le lancer de confettis, pétales de roses, fleurs séchées, bulles ou bien une haie d’honneur.

Chaque pays possède ses propres traditions pour le mariage. Dans cet article, je vous propose d’en découvrir quelques-unes que vous pourrez réaliser à la sortie de votre cérémonie.

1

La pinata : une tradition mexicaine.

pinata

Lors des mariages traditionnels mexicains, une pinata est éclatée au-dessus de la tête

des mariés afin de leur souhaiter bonheur et prospérité. La pinata est confectionnée spécialement pour l’occasion. Elle est personnalisée pour les mariés et est souvent très colorée.


En France, on voit de plus en plus apparaître les pinatas lors des anniversaires pour les enfants. Les enfants tapent à tour de rôle la pinata pour découvrir son contenu. Elles sont souvent remplies de friandises.


Vous pouvez donc utiliser cette tradition en fin de cérémonie ou bien au cours du vin d’honneur comme animation. La pinata fera le bonheur des grands comme des petits.

2

Sauter le balai : une tradition afro-américaine.

Sauter le balai

Sauter le balai ou « jumping the broom » est une tradition afro-américaine qui remonte au temps de l’esclavage.

En effet, à cette époque, les Afro-Américains étaient privés de nombreux droits et notamment du droit de se marier.


Le mariage était un acte d’amour, mais également un symbole de résistance. En se mariant, l’esclave n’appartenait plus à son maître, mais à la personne qu’il aimait. Les esclaves qui souhaitaient se marier ont donc inventé un rituel pour sceller leur union. Ils plaçaient un balai au sol et sautaient main dans la main par-dessus le balai.


Le balai avait alors de nombreux symboles.

Le balai est un objet courant de la vie quotidienne. Il symbolise donc le nouveau foyer formé par ce couple.

Le balai permet de chasser les mauvais esprits et de balayer les énergies négatives.

Le balai représente une ligne entre le passé et le présent. Les deux personnes sautent main dans la main dans leur nouvelle vie à deux.


De nos jours, cette tradition est toujours utilisée dans les mariages afro-américains pour rendre hommage à leurs ancêtres, mais aussi pour symboliser leur passage vers leur nouvelle vie à deux.

3

Le drap découpé : une tradition allemande.

drap découpé

Une fois la cérémonie terminée, les invités attendent les jeunes mariés en tenant un drap. Le drap est décoré d’un cœur et les noms des mariés et la date du mariage y sont inscrits.


Les mariés doivent alors découper au ciseau (un petit ciseau bien sûr) ce cœur. Certains disent que le premier des deux époux qui aura réussi à découper la moitié du cœur portera la culotte au sein du couple.


Une fois le cœur découpé, le marié doit alors porter son épouse et passer dans le trou du drap. Puis ils déchirent ensemble le drap.


Bien souvent, le drap n’est pas déchiré et il est conservé en souvenir.

4

La musique collective : une tradition irlandaise.

musique collective

De nombreux Irlandais savent jouer d’un instrument. C’est donc naturellement en musique que les invités accueillent les jeunes mariés à la sortie de la cérémonie.


Les invités jouent de la musique traditionnelle irlandaise à l’aide des uillean pipes. Les uillean pipes sont les cornemuses irlandaises. Elles ont une sonorité douce et suave, idéale pour un mariage.


Elles peuvent être accompagnées d’autres instruments traditionnels irlandais comme le violon, la flûte ou bien la harpe.


Les mariés peuvent alors s’ils le souhaitent improviser une danse traditionnelle celtique.

Si vous n’avez pas de musiciens dans vos invités, vous pouvez mettre à disposition des instruments plus faciles à utiliser comme les maracas ou les tambours. Ils vous réserveront un accueil en musique.


En plus, faire du bruit lors d’un mariage, permettrait de chasser les mauvais esprits.

Chaque pays possède ses propres traditions pour le mariage. Certaines sont parfois difficiles à réaliser ou à faire comprendre à ses invités si ce ne sont pas les traditions habituelles.


Dans cet article, j’ai voulu vous faire découvrir quelques-unes des traditions qui existent et qui sont possibles selon moi de réaliser en France.


L’essentiel est de trouver les idées qui vous ressemblent pour les intégrer à votre mariage.

Chaque couple est unique donc chaque mariage l’est également.

— Christy

Rêv'elle moi | Organisatrice de mariages et d'événements

"Pour permettre à chacun de vivre la journée de ses rêves afin qu’elle devienne inoubliable."

P.-S. Un petit partage me ferait un grand plaisir...

Laisser un commentaire